cyclotourisme
comité départemental
logocodep
LE CODEP32
Présentation
LES COMMISSIONS
Leurs activités
LA VIE DU CODEP32
Réunions, infos,CR divers
ACTIVITéS SPéCIFIQUES au Codep32
CALENDRIER
des manifestations
 LISTE des CLUBS
 BPF du GERS
 

JOURNEE FEMININES 2018 :


JOURNEE des FEMININES GERSOISES : samedi 13 octobre 2018 - Les cyclotes gersoises à la découverte des " Ponts noyés ".

 

Voir les photos :





Les cyclotes gersoises à la découverte des " Ponts noyés ".

C'est une très belle journée que Christiane D. du club de Mirande, avait préparé pour la traditionnelle « Journée des gersoises », qui cette année était placée sous le signe d' « Octobre rose ».

Bien accueilli par Michel Chantal (président des Bleuets mirandais), des licenciés du club, et après un petit café, quelques pâtisseries, la présentation de la journée faite conjointement par Christiane et Nicole V-T. (commission féminine du CoDep), et le rappel des règles de sécurité, les 35 cyclotes, dont quelques-unes de Maubourguet traditionnellement invitées par les gersoises, se sont élancées, au départ de Mirande, sur un parcours vallonné, typiquement gersois. Superbes points de vue, en roulant sur les crêtes, avec en prime, les Pyrénées face à nous.

Le thème de cette journée était les « Ponts noyés », et nous en avons vu plusieurs.

D'autres sites remarquables étaient inscrits au programme : les mottes castrales de Lamazère et de Moncassin, où nous avons pique-niqué; la Chapelle de Saint-Theux, avec à ses côtés, le chêne de Theux (8m40 de circonférence et probablement âgé de 300 ans) et la chapelle de Saint-Clamens, avec son sarcophage, qui nous a été savamment expliqué par un passionné de la restauration de cette chapelle, classée Monument Historique et qui a reçu un prix départemental au concours des rubans du Patrimoine, en 2015.

De retour à Mirande, après cette journée conviviale, toutes ces valeureuses cyclotes, notamment celles qui n'avaient pas l'habitude de faire de si longues sorties, ont largement apprécié le goûter offert par le CoDep 32, avec en plus des gâteaux réalisées par des dames du club cyclo des Bleuets mirandais.

Pour « pimenter » cette journée, Christiane avait eu l'idée de proposer un petit jeu à toutes les participantes : compter les croix vues le long du parcours, avec une surprise au retour pour la gagnante.

Donc, au moment du goûter, Christiane a ramassé les réponses.

Il y a eu 2 gagnantes : Josette G. (de l'Union cyclotouriste auscitaine) et Martine R. (de l'Union athlétique vicoise de cyclotourisme), qui ont reçu chacune une belle corbeille de fruits.
A noter que Martine R. a partagé avec sa « coéquipière » de comptage : Josette R. du même club cyclotouriste.

Une bien belle journée.